Accueil / Voyages / L’Ile de Formentera – Espagne

L’Ile de Formentera – Espagne

formentera-espagne-3

L’Ile de Formentera est située à une heure en bateau d’Ibiza. L’étonnante transparence de l’eau en fait un lieu idéal pour s’adonner à la plongée sous-marine. Un coin de paradis, encore préservé des touristes et classé par l’Unesc

Avant de partir

Formentera est la plus petite des îles Baléares, la Pitiusa menor. Située à une demi-heure à peine d’Ibiza en hydroglisseur, elle frappe avant tout par sa tranquillité. L’arrivée sur la petite jetée annonce tout de suite le caractère de l’île : pour rejoindre les autres communes, nous vous conseillons la route panoramique à travers les salines. Vous y trouverez des couleurs merveilleuses, pour un premier accueil des plus chaleureux.

formentera-espagne-6

Les habitants de Formentera, qui adorent leur île, sont toujours prêts à vous renseigner ou à vous conseiller sur la meilleure randonnée.

À voir

Les moulins, disséminés sur l’île au détour d’un virage, sont au nombre de cinq : celui qui se trouve près du Far de La Mola est très bien conservé.

Il y a un phare sur chacune des pointes de l’île : le Far de Barbaria et le Far de La Mola. Inutile de préciser que la vue y est magnifique. Le Far de Barbaria, qui donne sur le cap du même nom, offre une vue particulièrement impressionnante, avec des falaises escarpées de plusieurs mètres d’altitude à pic sur la mer, qui rappelleraient presque l’Angleterre.

formentera-espagne-4

À faire

Excursions au milieu des dunes, excursions le long de la plage et excursions sur les pointes de l’île. Vous l’aurez compris : Formentera se savoure à pied !

formentera-espagne-7

Le Chemin (Camí) de S’Estany se déploie le long des salines, lesquelles se teintent d’une couleur féerique au coucher du soleil. Entre le Camí Vell de La Mola et le Camí de Porto-salè de Dalt, vous découvrirez en revanche trois moulins.

formentera-espagne-5

Enfin, ne manquez pas l’incontournable promenade jusqu’à la plage de Llevant, sur l’extrémité nord de l’île.

On laisse voitures et cyclomoteurs peu après les salines, et on s’engage à pied vers la longue langue de terre, entourée de mer. Pendant les jours de marée basse, on peut rejoindre à pied l’île de S’esplamador ; sinon, une courte nage permet d’y accéder.

formentera-espagne-2

À éviter

Déambuler uniquement en cyclomoteur et ne jamais se promener à pied sur la plage. Dans toutes les villes touristiques, il est également possible de louer des vélos. Parmi les différentes nationalités qui fréquentent l’île, les Italiens sont, aux dires des habitants, les plus attachés aux bruyants cyclomoteurs. À quand une conscience un peu plus écologique ?

Respecter les interdictions de passage sur les dunes : elles font partie d’un écosystème fragile, régulièrement menacé durant la grande affluence de touristes aux mois de juillet et août.

À déguster

La paella telle qu’on la mange dans un restaurant de bord de plage, et les spécialités de poisson frais. Après tout, vous êtes sur une île.

Où manger

Restaurant Sa Palmera, sur le bord de la plage de Es Pujols. Avec ses spécialités de poisson frais et autres plats espagnols, il a des airs d’auberge de famille. Les portions sont abondantes et le service délicieux. Sans oublier le chat de la maison (Volice !) qui circule dans le restaurant quand il y a peu de clients, apportant une touche de convivialité. Places assises à l’intérieur ou en terrasse avec une vue sur la mer irréprochable. Et le soir, on peut regarder le foot s’il y a un match.

formentera-espagne-1

À rapporter

Un superbe bronzage ! S’il n’y a pas de produits vraiment typiques de l’île, la ville de Es Pujols possède néanmoins quelques petites boutiques de vêtements à la mode. Un petit marché se tient dans le centre de Sant Francesc Xavier, chef-lieu de Formentera et centre « urbain ».

A Propos Web Luxe

Chercher également un

Bvlgari Hotel de Shanghai ouvre ses portes

Le joaillier Bvlgari a récemment inauguré le dernier-né de son concept d’établissements hôteliers, le Bvlgari …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *