Accueil / Aviation / Airbus Group et Siemens s’associent pour une propulsion plus électrique

Airbus Group et Siemens s’associent pour une propulsion plus électrique

L’avion électrique E-Fan n’est qu’un des volets des investissements menés par Airbus Group pour réduire l’empreinte environnementale des avions dans le futur.

avion-electrique-e-fan

Airbus Group et Siemens ont décidé d’accélérer dans le domaine de la propulsion hybride et électrique. Les deux entreprises ont signé, le 7 avril, un accord de coopération pour travailler en semble et démontrer « la faisabilité technique de divers systèmes de propulsion hybride et électrique d’ici à 2020″.

Une équipe de pas moins de 200 personnes a été mise en place avec l’objectif de développer conjointement  » des prototypes pour différents systèmes de propulsion, d’une puissance allant de quelques centaines de kilowatts à plus de 10 mégawatts ».

En clair, l’objectif est de concevoir et de développer des systèmes de propulsion « pour les trajets locaux réalisés par des avions de moins de 100 sièges, des hélicoptères ou des drones, ainsi que pour des vols classiques de courte et moyenne distance ». Ce n’est pas la première fois que Airbus Group et Siemens travaillent ensemble sur ce sujet. Les deux groupes ont présenté leur premier avion hybride en 2011 en coopération avec Diamond Aircraft.

avion-electrique-e-fan-3

Depuis cette première étape, Siemens a développé un moteur d’avion électrique fournissant cinq fois plus de puissance pour une masse identique tandis que Airbus Group a acquis de son côté une expérience opérationnelle avec le bi-place tout électrique E-Fan. Pour autant, les deux groupes continueront à « coopérer avec leurs partenaires respectifs pour les petits avions de moins de 20 sièges ».

avion-electrique-e-fan-2

Cette nouvelle étape de la coopération entre Airbus Group et Siemens ne sera pas uniquement bilatérale puisque les deux entreprises soulignent que parmi leurs futurs partenaires « pourront figurer les entrepreneurs issus de Siemens, des start-ups externes et de jeunes entreprises ».

A Propos Web Luxe

Votre site de Luxe: Tendances, reportages, immeubles, aviation privé, jet privé, gastronomie, Joaillerie, montres, voitures, décor maison, boutiques, resorts.

Chercher également un

British Airways et l’expérience la plus raffinée pour la première classe

La British Airways va introduire de nouveaux menus, vaisselle et équipements dans sa cabine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *