Accueil / Haute Horlogerie / Les Exportations Horlogères Suisse Progressent 3,9 %

Les Exportations Horlogères Suisse Progressent 3,9 %

Les exportations horlogères suisses ont connu une progression de 3,9 %, sur fond d’évolution contrastée d’un marché à l’autre, notamment face à un repli en Europe, selon les statistiques de la fédération horlogère (FH) publiées jeudi.

Les volumes de garde-temps vendus ont pour leur part chuté de 9,1% à 2,2 millions de pièces, en raison de la faiblesse des montres dont le prix à l’export est inférieur à 500 francs.

«Subissant un effet de base encore défavorable, les exportations horlogères ont vu leur croissance perdre de la vigueur en novembre mais rester significativement positive»

… fait remarquer la Fédération horlogère (FH), qui tient à souligner que le résultat mensuel a dépassé les deux milliards pour la première fois depuis octobre 2015.

De janvier à novembre, les ventes à l’étranger ont gagné 7,1% à 19,5 milliards de francs, selon la FH.

Pour le mois de novembre uniquement, les principaux segments de prix ont évolué de manière très contrastée. Seules les montres de plus de 3000 francs (prix export) ont progressé tant au niveau du chiffre d’affaires ( 8,4%) que des volumes ( 11,4%). Entre 500 et 3000 francs, les garde-temps ont quasi stagné tandis que ceux de moins de 500 francs, se sont effondrés.

Au vu des chiffres pour les garde-temps de moins de 200 francs, Baader Helvea estime que cette catégorie, dominée par le groupe Swatch, semble sur la voie d’être perdue pour l’industrie suisse. Ce segment a chuté de 11,3% sur un an en termes de volume et de 12,6% pour le chiffre d’affaires malgré une base de comparaison facile.

L’évolution des segments de prix s’inscrit parallèlement à celle des montres par matières. Ainsi les montres en métaux précieux se sont envolées pour les quantités ( 20,6%) et les ventes ( 6,8%). Les montres en acier, engrangeant le chiffre d’affaires le plus important, ont reculé au niveau volume (-5%) mais grappillé 0,3% en termes de valeur.

A Propos Web Luxe

Chercher également un

Hublot Classic Fusion Chronograph Orlinski Ceramic

 Il y a quelques mois, à l’occasion de Baselworld 2018, Hublot inscrivait un nouvel exploit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *