Accueil / Haute Horlogerie / Parmigiani Fleurier Collection Kalpa

Parmigiani Fleurier Collection Kalpa

Avec sa forme rectangulaire appelée « la forme tonneau », la Kalpa est la montre iconique de la collection Parmigiani Fleurier et imprègne l’esthétique entière de la marque.

La Kalpa Hebdomadaire arbore le premier mouvement 100% manufacture de Parmigiani Fleurier, un calibre à remontage manuel qui possède la forme tonneau de la montre qui l’accueille.

Lors des 20 ans de la marque, ce mouvement de forme a été réalisé en or massif pour la Kalpa Hebdomadaire Anniversaire – preuve de son caractère emblématique.

La famille Kalpa marque également la naissance de la première collection de montres pour femmes de Parmigiani Fleurier, avec les Kalpa Piccola, Kalpa Donna et Kalparisma qui présentent des proportions, des volumes et des décorations pensés sur mesure pour les femmes.

La Kalpa a été lancée à l’origine en 2001 – sachant que PF a été créée en 1996. Cette une montre de forme tonneau qui n’a jamais fait l’unanimité. Soit on aime, soit on déteste, mais ce qui est sûr, c’est que ce garde-temps ne laisse pas indifférent… Et le fait est qu’elle ne ressemble à aucune autre pièce sur le marché…

Ce qui la caractérise, c’est bien évidemment son boitier de forme tonneau avec ses cornes « gouttes » et ses aiguilles delta. Soit on adhère à ces signes identitaires, soit on a du mal à s’y faire… A l’intérieur, cette montre accueillait à l’origine le premier mouvement tonneau créé par son fondateur Michel Parmigiani en 1998, il y a vingt ans.

L’histoire de la Kalpa remonte donc aux débuts de la manufacture, lorsque Michel Parmigiani, maître-horloger et restaurateur, conçoit le premier mouvement pour montre-bracelet « maison », le calibre PF110.

Outre sa forme tonneau distinctive et un indicateur de réserve de marche, ce calibre à remontage manuel bénéficiait d’une autonomie de huit jours et d’une grande régularité de marche grâce à son double barillet. Une rareté pour l’époque.

Ce mouvement de haute horlogerie particulièrement symbolique pour la marque (il existe depuis 1998) propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, date et indicateur hebdomadaire de réserve de marche. À l’image de la nouvelle génération Kalpa, il dévoile les décorations raffinées de son mécanisme – Côtes de Genève, ponts anglés et perlage – à travers un fond en saphir dont la large ouverture tonneau permet d’apprécier son intégration parfaite au boîtier.

Oscillant à la fréquence de 21’600 alternances/heure (3 Hz), ce « moteur » de forme emblématique vient se loger dans un boîtier façonné dans l’or rose entièrement poli à la main.

Le cadran noir intense s’articule quant à lui sur plusieurs niveaux, avec une finition opaline au centre, sur le compteur de petite seconde et sur l’échelle de réserve de marche et un décor « tresse » guilloché à la main sur le réhaut.

A Propos Web Luxe

Chercher également un

Maison Piaget subliment le grand sapin aux Galeries Lafayette

L’ occasion de Noël, les Galeries Lafayette Paris Haussmann et la Maison Piaget subliment le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *