Accueil / Gastronomie / L’odyssée de Louis XIII, le cognac très haut de gamme

L’odyssée de Louis XIII, le cognac très haut de gamme

conhaque-louisxlll-2

Pour son eau-de-vie star, Rémy Cointreau a commandé au groupe Hermès trois malles à cognac, qui seront vendues aux enchères à Londres, New York et Hong Kong. Cette opération géante baptisée ‘L’odyssée d’un roi” sonne le retour en force de la marque.

Louis XIII, cognac très haut de gamme de la maison Rémy Martin (groupe Rémy Cointreau), compte parmi les meilleures productions de Charente.

Sommeliers de grands restaurants et barmen de palaces disposent la plupart du temps de cet assemblage de plus de mille eaux-de-vie, la plus jeune ayant 40 ans, toutes issues de grande champagne.

conhaque-louisxlll

Un must aux arômes de miel, de santal et de muscade, toujours présenté dans un impressionnant flacon, qui reste un porte-drapeau de notre savoir-faire national en matière de spiritueux. Mais comme chacun le sait, les Français ne consomment plus guère de cognac (seulement 2,42% du volume total, et 1,96% de la valeur totale à fin janvier 2016 selon le BNIC).

Et en attendant un hypothétique rebond de consommation sur nos terres – auquel personne ne semble vraiment croire – lié par exemple à la mode des cocktails, les grandes maisons ont fait du reste du monde leur terrain de jeu.

louis-XIII-odyssee

Pour réaffirmer la puissance de son Louis XIII. Remy Martin met en place ces prochains mois un impressionnant dispositif. De quoi s’agit-il ? De la vente aux enchères de trois malles en cuir comme on n’en voit plus guère, tout droit sorties d’une cabine du paquebot Normandy ou de l’Orient Express. Des pièces uniques, en cuir de veau, entièrement réalisées à la main, sur mesure, abritant les plus précieux des accessoires de voyage : un flacon renfermant un assemblage de Louis XIII enrichi avec des eaux-de-vie de Grande Champagne stockées en dame-jeanne à leur apogée, avec ses verres en cristal et sa carafe soufflée à la bouche par Saint Louis – le tout gravé à la roue et reproduisant des cartes du 19ème siècle.

Chacune des trois malles sera mise aux enchères à New York, en septembre prochain, à Hong Kong en octobre et à Londres en novembre. Trois villes qui correspondent aux marchés de Louis XIII. « Notre marché est très balancé entre la Chine qui correspond à moins de la moitié de nos ventes, l’Europe et les Etats-Unis. » précise Ludovic du Plessis. Selon nos informations, le montant total de la mise à prix de ces trois lots devrait avoisiner le million d’euros.

Le produit des différentes ventes sera reversé à The Film Foundation, la fondation du cinéaste Martin Scorsese dédiée à la restauration des vieux films. « Louis XIII est déjà très lié au monde des arts. Avec cette opération, nous entamons une longue collaboration avec le cinéma. » explique Ludovic du Plessis.

A Propos Web Luxe

Votre site de Luxe: Tendances, reportages, immeubles, aviation privé, jet privé, gastronomie, Joaillerie, montres, voitures, décor maison, boutiques, resorts.

Chercher également un

Le coffret Krug Verticale I en nouvelle édition

Le coffret Krug Verticale I est un coffret composé de six Éditions différentes de Krug …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *