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Natura enregistre une croissance à deux chiffres en 2018

Le géant brésilien de la cosmétique Natura & Co a dévoilé ce mardi 19 février des recettes en hausse de 36 % pour l’année 2018.

La société originaire de São Paulo, qui détient la marque Natura ainsi que la chaîne anglaise The Body Shop (rachetée à L’Oréal en 2017) et les cosmétiques australiens Aesop, a fait état d’un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de reais (3,1 milliards d’euros) au cours de son dernier exercice.

Natura & Co, basée à São Paulo, a indiqué que ses ventes totales ont atteint 13,4 milliards de reais et que son chiffre d’affaires net ajusté a augmenté de + 13,5% au cours de l’année. De même, au quatrième trimestre, les ventes consolidées ont augmenté de 16,1% pour atteindre 4,3 milliards de reais (1,15 millions), grâce à la solide performance des trois activités. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 2,9% au quatrième trimestre pour atteindre 542,4 millions de reais et + 17,3% sur l’année, sur une base pro forma, pour atteindre environ 1,3 milliard de reais.

« Avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, un EBITDA ajusté, un résultat net et une forte génération de flux de trésorerie. Natura & Co a clôturé sa première année d’existence avec des résultats solides. » Nos trois marques ont contribué à cette performance »

… a commenté le président. du conseil d’administration de Natura & Co, Roberto Marques.

En Amérique latine, il y avait une croissance dans toutes les régions; avec de bonnes performances au 4e trimestre au Mexique, en Argentine et en Colombie, ainsi qu’une augmentation de 9,5% du nombre de consultants et une augmentation en volume de + 11,8%. Natura a souligné l’expansion numérique de son activité, avec plus de 60% de consultants au Brésil et 30% en Amérique Latine, la plate-forme mobile.

Le résultat net du Body Shop a également progressé de + 11,2% (-1,7% en monnaie constante) au quatrième trimestre à 1 346,2 millions de reais et de + 17,7% sur l’année (+ 1,7% en devise) à 3,886 millions de reais. La société a souligné la forte performance opérationnelle de la marque britannique au 4ème trimestre, grâce à une campagne de Noël vigoureuse et à une augmentation des ventes par magasin comparable. Néanmoins, à taux de change constants, les ventes ont chuté de -1,7% au quatrième trimestre, en raison de la fermeture de 62 magasins en propre qui étaient sous-performants et qui échelonnaient les commandes des franchisés.

« La tendance de croissance démontre la force de notre groupe mondial multi-marques et multi-canaux », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Natura & Co est sur le point d’atteindre ses objectifs financiers à moyen terme, avec un impact social et environnemental positif. »

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